Rejoignez-nous

Chargé d’animation du réseau associatif - Référent des logiciels Passerelle/TICADI

Adresse antenne
14760 Bretteville sur Odon
Accroche
La Banque Alimentaire du Calvados est une association 1901 créée en 1985. Elle est composée de 7 salariés, 1 mécénat de compétence, 3 services civiques et 90 bénévoles permanents. Nous redistributions aux 45 associations partenaires les dons que nous recevons.
Au sein d’une équipe composée de salariés permanents (directrice, responsable d’entrepôt,secrétaire) et de bénévoles Chargés d’Animation du Réseau des partenaires associatifs, le référent Passerelle/TICADI aura pour mission de coordonner la migration des données des associations depuis le logiciel Passerelle vers le logiciel TICADI. Le déploiement est prévu sur 2022 et 2023. En parallèle de la migration, le référent aura pour mission d’assurer la gestion informatique courante du logiciel TICADI. Une fois TICADI déployé auprès de l’ensemble des partenaires, le référent pourra évoluer vers les missions de Chargé d’Animation du Réseau ssociatif et en devenir le référent.
Corps de la page

1. Coordination de la migration de Passerelle vers TICADI

 

Le logiciel TICADI est un système mis à la disposition des associations partenaires et CCAS pour y gérer leurs bénéficiaires, leurs stocks, le suivi des distributions et la remontée des indicateurs trimestriels.

Vous aurez pour mission de réaliser un état des lieux des systèmes utilisés dans chacune des 45 associations adhérentes (soit environ 85 points de distribution), puis la mise en œuvre opérationnelle consistant à accompagner les partenaires dans toutes les étapes de migration :

- assister les partenaires dans la vérification de la cohérence de leurs données (stocks, bénéficiaires) et la préparation de l’export vers TICADI, 

- désignation de l’administrateur TICADI et des différents intervenants, et validation avec le partenaire de la date de migration,

- assister les partenaires à l’importation de leurs données, 

- assister les partenaires dans l’utilisation au quotidien de l’outil.

 

  1. Gestion informatique de TICADI 

 

Vous appuyez les Chargés d’Animation Réseau (CAR) afin de sensibiliser les associations et CCAS à l’intérêt de s’équiper de TICADI, et vous déployez l’outil auprès de celles-ci (initialisation des accès, paramétrage, formation). 

Vous assurez l’assistance sur le logiciel auprès des associations et CCAS, et remontez les incidents et questions aux services compétents. Vous serez amené à tester des nouvelles versions de TICADI.

 

  1. Evolution vers la mission Animation du réseau des partenaires associatifs

 

Vous serez le lien entre les associations partenaires et la Banque Alimentaire. Vous devrez connaître les besoins et les attentes des associations en matière d’aide alimentaire. 

Vous leur apporterez aide et soutien pour les problèmes matériels et assurerez le lien auprès des services internes de la Banque Alimentaire dès connaissance d’une problématique particulière (exemple : respect des règles d’hygiène). 

Vous veillerez à la bonne connaissance par les partenaires de la convention signée avec la Banque Alimentaire ainsi que de ses annexes, notamment les lignes directrices liées à l’obtention des produits en provenance de l’Union Européenne.

Vous proposerez les formations mises en place par la Banque Alimentaire. 

 

Disponibilités : Il est nécessaire que vous soyez disponible 5 journées par semaine dont 5 matinées sur site ainsi que lors des deux week-end de collecte de printemps et d’automne. Télétravail possible l’après-midi.

Poste à pourvoir dès que possible pour formation avec le titulaire actuel.

 

Profil recherché : 

  • Sensibilité au monde associatif 
  • Bon relationnel, sens de l’écoute, pédagogie
  • Goût pour le travail en équipe, capacité à collaborer avec des salariés et bénévoles
  • Sens de l’organisation, méthode et esprit d’analyse
  • Aisance en informatique et facilité à appréhender les outils 
  • Souci de faire respecter les procédures et règles en vigueur

 

Vous bénéficierez d’un processus d’intégration au sein de la Banque Alimentaire dès votre prise de fonction. 

Vous serez amené à suivre des formations aux logiciels, à l’hygiène et à la sécurité alimentaire et à tout domaine nécessaire à l’exercice de votre mission. Ces formations sont proposées en présentiel à la Fédération à Paris et/ou en distanciel. 

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Civilité *

Précisez vos périodes de disponibilité.

Un seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.