Rejoignez-nous

Responsable informatique de la ressource alimentaire

Adresse antenne
14760 Bretteville sur Odon
Accroche
Au sein d’une équipe composée de salariés permanents (directrice, responsable d’entrepôt, secrétaire) et de bénévoles opérateurs de gestion des stocks, le responsable informatique de la ressource alimentaire aura pour missions la gestion informatique des stocks, l’analyse de gestion de l’activité de la Banque alimentaire du Calvados, la gestion des approvisionnements et la relation avec les répartiteurs régionaux.
Corps de la page

La Banque Alimentaire du Calvados est une association 1901 créée en 1985. Elle est composée de 7 salariés, 1 mécénat de compétence, 3 services civiques et 90 bénévoles permanents. Nous redistributions aux 45 associations partenaires les dons que nous recevons.
Au sein d’une équipe composée de salariés permanents (directrice, responsable d’entrepôt, secrétaire) et de bénévoles opérateurs de gestion des stocks, le responsable informatique de la ressource alimentaire aura pour missions la gestion informatique des stocks, l’analyse de gestion de l’activité de la Banque alimentaire du Calvados, la gestion des approvisionnements et la relation avec les répartiteurs régionaux.


1) Gestion informatique des stocks
En collaborant directement avec le gestionnaire d’entrepôt, vous garantirez la comptabilité matière de la Banque Alimentaire sur le logiciel VIF. Vous contrôlerez les mouvements de stocks et les transferts informatiques. Vous gérerez les risques de péremption (dates limites) des produits. Vous assurerez la cohérence des stocks par des contrôles permanents, lancerez les inventaires et analyserez les écarts. A la suite de cela, vous mettrez en place les actions correctrices.


2) Analyse de gestion
Vous définirez et mettrez en place les indicateurs et les procédures de suivi de l’activité de la Banque Alimentaire, en cohérence avec les indicateurs nationaux. Vous analyserez les résultats de la Banque Alimentaire, notamment en traitant les statistiques issues des applications informatiques dont le logiciel Qlikview. Enfin vous réaliserez le reporting auprès de la Fédération française des Banques Alimentaires.


3) Gestion des approvisionnements
Vous gérerez la relation avec toutes les sources de dons potentiels de produits alimentaires nécessaires pour assurer les besoins des partenaires, associations et Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS). Vous gérerez la totalité des approvisionnements et vous vous assurerez de la bonne gestion informatique de ces approvisionnements sur le logiciel VIF.


4) Relations avec les répartiteurs régionaux
Grâce à votre connaissance des besoins de la Banque Alimentaire du Calvados, vous gérerez les marchandises en gros volume provenant de diverses sources d’approvisionnement en lien avec les répartiteurs régionaux via l’outil Clickdon et vous organiserez leur distribution dans l’ensemble du Calvados. Vous serez responsable du choix et de la négociation des tarifs des transporteurs. Vous assurerez la gestion et l’archivage des documents relatifs aux
fournisseurs.


Disponibilités : Il est nécessaire que vous soyez disponible cinq journées par semaine dont 5 matinées sur site ainsi que lors des deux week-end de collecte de printemps et d’automne.
Télétravail possible l’après-midi.
Poste à pourvoir dès que possible pour formation jusqu’à fin décembre avec le titulaire actuel.


Profil recherché :
- Sensibilité au monde associatif
- Goût pour le travail en équipe avec des salariés et bénévoles
- Maîtrise des tableurs et du traitement de données statistiques
- Détention du CACES ou d’une équivalence pour la conduite de chariot élévateur (formation possible en interne)
- La connaissance d’un ERP de gestion des stocks serait un plus.
Vous bénéficierez d’un processus d’intégration, au sein de la Banque Alimentaire, dès votre prise de fonction. Vous serez amené à suivre des formations aux logiciels, en présentiel à la fédération à Paris et en distanciel.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Civilité *

Précisez vos périodes de disponibilité.

Un seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.